The fluxus Constellation
-
Villa Croce Museum of Contemporary Art

Exposition du 15 février au 13 juin 2001
Via Jacopo Ruffini 3
16128 Genova - Italie
Tel: 00 (39) 010 580069

 


Larry Miller, Eric Andersen, Alison Knowles, Emmett Williams, Ben Patterson et Geoffrey Hendricks (assis)
devant le musée de la Villa Croce.

 

 

Où il y a de Gênes et du plaisir…
par Claudia Clavez

A l'occasion de l'exposition The Fluxus Constellation (du 15/02 au 15/06), le Musée de la Villa Croce de Gênes, en Italie, organisait une série de manifestations durant la semaine de vernissage.

Etaient invités Ben Patterson, Ben Vautier, Eric Andersen, Emmett Williams, Alison Knowles, Larry Miller, Philip Corner et Geoff Hendricks. Dans la programmation plusieurs manifestations étaient prévues, dont l'ouverture par une grande Performance dans le vieux port de Gênes, un tour de bus de 2 jours dans le nord de l'Italie organisé par Ben Patterson, des vernissages et au sommet, deux jours de Performances et Events au musée.

Devant ce foisonnement, impossible de tout décrire, cependant quelques points forts méritent d'être rapportés. Geoff Hendricks qui, en hommage à George Maciunas, s'est fait raser la tête par un barbier génois (Danger Music #17 de Dick Higgins) pendant que d'autres artistes performaient simultanément des pièces dans les deux salles prévues à cet effet. Par exemple, dehors, coiffés de casques de chantier, les artistes faisaient exploser un chou vert (faute de salade) sous le regard médusé des spectateurs (Lettuce Music Cavalo Version, de Bengt af Klintberg). Ou le merveilleux concert pour bouilloires: sur une table huit bouilloires posées sur des réchauds allumés avec, au bec, des ballons de baudruche qui se gonflaient avec la vapeur. Devant la table 4 artistes lançaient des fléchettes sur les ballons et à chaque fois qu'un était touché, on entendait une explosion suivie du sifflement de la bouilloire et d'un nuage de vapeur. Dans la salle la surprise et l'expectative on laissé la place à un rire bien partagé.

Le point d'orgue de cette manifestation a été la pièce de Ben Patterson intitulée Tour. Tous les spectateurs ont été invités à quitter le musée avec la tête couverte d'un sac en papier. Une fois dehors, nous nous sommes mis les uns derrière les autres et, de cette façon, nous avons traversé la ville en file indienne, sans rien voir du parcours, jusqu'à la galerie de Caterina Gualco où nous attendait le vernissage de l'exposition de Ben Vautier J'aimerais être un cactus dans le cul de l'art. Et pour le coup on peut dire, encore une fois, que nous n'avons pas été déçus du voyage!

 

***

 

The Fluxus Constellation

Exposition et parcours de performances organisés par Caterina Solimano et Caterina Gualco

Artistes exposés : E. Andersen, Ay-o, Joseph Beuys, George Brecht, Giuseppe Chiari, Philip Corner, Jean Dupuy, Robert Filliou, Henry Flynt, Ken Friedman, Al Hansen, Geoffrey Hendricks, Dick Higgins, Joe Jones, Milan Knizac, Allison Knowles, George Maciunas, Jackson McLow, Larry Miller, Charlotte Moorman, Yoko Ono, Nam June Paik, Ben Paterson, Takako Saito, Carolee Schneemann, Daniel Spoerri, Serge III, Ben Vautier, Wolf Vostell, Bob Watts, Emmett Williams et La Monte Young.

 

Alison Knowles, Philip Corner, Larry Miller, Eric Andersen, Ben Patterson et Ben Vautier Interprètent Silent Music de Takako Saito (Gênes, Italie, février 2002)
Philipe Corner et Ben Patterson (Gênes, Italie, février 2002)
Geoffrey Hendricks interprète Danger Music #2 de Dick Higgins, Musée de la Villa Croce (Gênes, Italie, février 2002)
Alan Bowman interprète Zyklus de Tomas Schmit (1963) Musée de la Villa Croce (Gênes, Italie, 15 février 2002)
E. Andersen, B. Vautier et Larry Miller jouent In Memoriam to Adriano Olivetti de G. Maciunas (Gênes, 2002)

Ben Vautier interprète One for Violin de Nam June Paik (Gênes, 2002)
-- photographies Claudia Clavez --

 

Programme des manifestations à Gênes

10 février 19h00 - Welcome Fluxus dans le port de Gênes avec la performance Octet for Wind de George Brecht
11-12 février The Italian Tour. Un bus fera le tour des amis de Fluxus italiens avec des performances à chaque étape (performance de Ben Patterson)
13 février 17h30 - Vernissage de l'exposition Multifluxus (Il Vicolo).
  18h30 - Vernissage d'une exposition de photos (Ellequadro Documents)
  19h30 - Vernissage de l'exposition Happy Birthday, Fluxus (Joyce & Co).
  21h00- Fluxus Dinner (L'Altro Modo Restaurant).
14 février 11h00 - Conférence de presse et à 18 heures vernissage de l'exposition The Fluxus constellation (Villa Croce Museum of Contemporary Art)
15 février 21h00 - Vernissage de l'exposition Giuseppe Chiari (Studio Leonardi).
16 février 21h00 - Vernissage de l'exposition Ben Vautier (Caterina Gualco Archive).
15 et 16 février à partir de 17h30 - des performances au Villa Croce Museum, sous la direction de Caterina Gualco et Eric Andersen, avec A. Knowles, G. Chiari, B. Vautier, L. Miller, E. Williams, P. Corner, G. Hendricks et B. Patterson.

 

Vues de l'exposition

 

D'autres images de ces manifestations